Avec les grandes vacances scolaires, les mois de juillet et août sont souvent plus calmes en termes de travail et de recrutement. Cela vaut-il alors la peine de continuer les processus de recrutement en été ?
C’est justement une période propice ! Entre les nombreux voyages et les jeunes diplômés qui recherchent leur premier emploi, c’est une belle opportunité pour tirer son épingle du jeu et éviter les pics de candidatures.
Découvrez à travers cet article comment réussir vos campagnes de recrutement durant la période estivale.
Abordez les candidats via les canaux appropriés pour une expérience de recrutement estivale attrayante
L’été est souvent synonyme de plage, de repos et d’aventures… Mais, pour de nombreux candidats, l’été n’est pas de tout repos. Beaucoup profitent de cette période pour faire un point sur leur carrière, car le mois de septembre est souvent considéré comme le début d’une nouvelle année. Alors, les candidats actifs sont plus attentifs aux opportunités, et ceux qui sont à l’écoute sont plus enclins à s’intéresser à ce que les entreprises ont à offrir. Pour les toucher et les sensibiliser aux opportunités, il est primordial de créer une expérience de recrutement attrayante.
Adaptez la communication de votre entreprise pour refléter l'esprit estival
Non, nous ne vous disons pas de prévoir un shooting photo de l’équipe en maillot de bain, mais plutôt de modifier le vocabulaire et les visuels que vous utilisez dans vos offres d’emploi, vos descriptions de poste et vos communications avec les candidats potentiels. Adoptez un ton léger et informel qui reflète l’ambiance estivale : utilisez des expressions estivales, des métaphores saisonnières et des références appropriées pour susciter l’intérêt des candidats. Intégrez des images, des graphiques ou des vidéos estivales dans vos supports de communication, que ce soit sur votre site web, vos médias sociaux ou vos offres d’emploi.
Vous avez également la possibilité de faire du storytelling avec des témoignages de vos employés actuels ou anciens pour partager des expériences estivales positives au sein de votre entreprise. Ces histoires peuvent mettre en évidence les avantages de travailler pendant l’été, les moments marquants des projets estivaux ou les activités d’équipe inoubliables. Cela crée un lien émotionnel avec les candidats potentiels et suscitent leur intérêt pour rejoindre votre entreprise durant la période estivale.
Exploitez les réseaux sociaux pour cibler les candidats actifs en vacances
Afin de cibler au mieux les candidats actifs, il est essentiel de mettre en place une stratégie de social recruiting, ou de recrutement sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, identifiez les plateformes sociales les plus pertinentes pour votre entreprise, telles que LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram, en fonction de votre public cible. Ensuite, créez du contenu estival attrayant, comme nous l’avons expliqué précédemment. Sollicitez vos collaborateurs pour qu’ils partagent les publications, et n’hésitez pas à promouvoir vos publications via des publicités ciblées pour atteindre un large panel de candidats actifs. Enfin, soyez réactif•ve aux commentaires, aux messages privés et aux demandes d’informations pour établir un dialogue avec les candidats potentiels et les inciter à postuler.
Si vous cherchez à attirer des candidats jeunes et connectés et que vos employés sont actifs et influents sur Instagram, alors ce réseau social peut booster votre recrutement. Finie l’époque où Instagram n’était qu’une plateforme sur laquelle on partageait des photos de notre chat ou de notre tenue du jour (#OOTD pour celles et ceux qui s’en souviennent). Avec près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Instagram représente un immense vivier de talents. Utilisez cette plateforme pour promouvoir votre marque employeur ou encore pour sourcer directement les candidats à travers les DM (Direct Messages).
Organisez des événements de recrutement originaux et informels
Pour attirer l’attention des candidats, vous pouvez organiser des événements originaux comme un job dating sur la plage ou un lieu estival populaire. Ces événements informels permettent aux candidats de rencontrer l’équipe de recrutement dans une ambiance décontractée et de discuter des opportunités d’emploi tout en profitant de l’atmosphère estivale.
Vous avez aussi la possibilité d’organiser des soirées de networking en plein air dans des endroits conviviaux et estivaux peut attirer des professionnels actifs qui cherchent à élargir leur réseau tout en profitant de l’été. Ces événements permettent aux candidats de rencontrer des représentants de l’entreprise, d’en apprendre davantage sur les opportunités professionnelles et de développer des relations informelles.
Et si vous souhaitez renforcer votre présence en ligne, vous pouvez lancer des challenges sur les réseaux sociaux pour créer un engouement autour de votre entreprise et attirer l’attention des candidats. Par exemple, vous pouvez proposer un défi créatif lié à votre secteur d’activité et encourager les participants à partager leurs réalisations sur les réseaux sociaux avec un hashtag spécifique. Cela permet de générer de l’engagement et de susciter l’intérêt des talents intéressés par votre domaine.
Nouez des partenariats pour promouvoir vos offres d’emploi
Nouer des partenariats avec, par exemple, des sociétés d’autocaristes et des agences de voyages, vous permet de tirer parti de leur portée, de cibler un public actif et de promouvoir vos offres d’emploi de manière originale pendant l’été. Ces entreprises jouissent d’une large base de clients et ont donc une portée étendue. En établissant des partenariats avec eux, vous pouvez accéder à leur réseau et promouvoir vos offres d’emploi auprès d’un public diversifié et potentiellement intéressé par de nouvelles opportunités. D’ailleurs, les voyageurs qui utilisent les services de ces sociétés ont tendance à être actifs, aventureux et ouverts aux nouvelles expériences. Cela peut correspondre à des profils de candidats dynamiques et désireux de relever de nouveaux défis professionnels. En ciblant ces voyageurs, vous avez plus de chances d’attirer des candidats qui recherchent une expérience de travail excitante.
Une fois le partenariat conclu, vous pouvez par exemple afficher des affiches publicitaires sur le car ou distribuer des dépliants avec des informations sur vos offres d’emploi dans les autocars ou les agences de voyages. Assurez-vous que ces publicités mettent en avant les avantages de travailler pour votre entreprise et incitent les voyageurs à postuler. En parlant d’avantages, proposez des offres spéciales ou des avantages exclusifs pour les voyageurs qui postulent à vos offres d’emploi. Par exemple, vous pouvez offrir des réductions, des cadeaux ou des opportunités de voyage supplémentaires pour attirer leur attention et les inciter à postuler. Cela peut renforcer l’attrait de votre entreprise et augmenter l’intérêt des candidats potentiels.
En tout cas, assurez-vous de bien communiquer vos besoins et vos attentes à vos partenaires, et de collaborer de manière étroite pour maximiser les bénéfices mutuels de ces partenariats.
Boostez votre marque employeur : offrez des avantages attractifs à vos candidats et employés !
Bien que beaucoup de candidats profitent de la saison estivale pour chercher un emploi, il n’en reste pas moins l’été, et eux aussi ont envie de profiter des beaux jours. Si vous souhaitez recruter pour l’été, n’hésitez pas à proposer exceptionnellement pour cette période des avantages uniques qui taperont dans l’œil des candidats.
Mettez en avant votre flexibilité et votre adaptabilité
Les candidats en quête d’un équilibre entre travail et détente pendant les vacances d’été seront davantage enclins à postuler à vos offres d’emploi si vous montrez votre flexibilité. Mettez en évidence la politique de l’entreprise en matière d’horaires de travail flexibles, en soulignant que vous comprenez l’importance de permettre à vos employés de profiter pleinement de leurs vacances d’été. Mentionnez que vous offrez des horaires de travail adaptés, tels que des horaires compressés, des horaires décalés ou des horaires à la carte, permettant aux employés de mieux gérer leur temps et de profiter pleinement de leur été.
Soulignez que votre entreprise offre la possibilité de travailler à distance pendant les vacances d’été. Mettez en valeur la flexibilité offerte aux employés pour travailler depuis leur lieu de vacances ou un autre lieu de leur choix, tant que leurs tâches sont accomplies et que leurs objectifs sont atteints. Cela montre que vous vous souciez du bien-être de vos employés et que vous valorisez l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Proposez des avantages spécifiques à la saison estivale
Vous pouvez accorder des congés supplémentaires pendant la saison estivale pour permettre aux employés de profiter pleinement de leurs vacances estivales. Cela peut inclure des jours de congé supplémentaires ou une politique de congés flexibles qui offre une plus grande liberté dans la planification des vacances. Laissez une plus grande flexibilité aux employés pour assister à des événements familiaux estivaux, tels que des mariages, des réunions familiales ou des voyages en famille. Cela montre une considération pour leur vie personnelle et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Vous pouvez également organiser des activités de team building spécifiquement conçues pour la saison estivale pour renforcer l’esprit d’équipe et favoriser la collaboration. Cela peut inclure des sorties en plein air, des pique-niques d’entreprise, des compétitions sportives, des activités de plage ou des jeux d’équipe. Ces activités permettent aux salariés de se détendre, de créer des liens et de renforcer la cohésion au sein de l’entreprise.
Offrez des opportunités de développement professionnel durant l’été
En offrant des opportunités de développement professionnel pendant l’été, une entreprise montre son engagement envers la croissance et l’épanouissement de ses employés. Cela favorise la motivation, la satisfaction au travail et la rétention des talents. N’oubliez pas, vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs !
La manière la plus évidente est de proposer des formations et des ateliers. Cela peut inclure des sessions de développement de compétences, des formations en leadership, des programmes de perfectionnement professionnel ou des ateliers axés sur des sujets spécifiques liés à votre domaine d’activité. Profitez de la période estivale, souvent moins chargée en termes d’activités opérationnelles, pour permettre aux employés de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Vous avez également la possibilité de prendre en charge des masterclass, des workshops, ou encore des conférences.
Vous pouvez aussi mettre en place des programmes de mentorat et de coaching. Cela encouragera vos collaborateurs expérimentés à partager leurs connaissances et leur expertise avec ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière. Les relations de mentorat offrent des opportunités d’apprentissage informel, de conseils personnalisés et de développement professionnel ciblé.
Tous ces avantages spécifiques à la période estivale tendent à créer une culture d’entreprise positive, à favoriser le bien-être des employés et à renforcer l’engagement au sein de l’entreprise. Lorsque ces avantages sont mis en avant dans les communications de l’entreprise, cela attire l’attention des candidats qui recherchent un environnement de travail qui valorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que des activités estivales agréables.
Adoptez une stratégie de recrutement internationale pour attirer les candidats étrangers
Profitez des voyages internationaux durant la période estivale pour attirer des candidats potentiellement intéressés, venant des quatre coins du monde. Recruter des candidats étrangers présente son lot d’avantages, mais aussi ses inconvénients. En tout cas, il vous faut adapter votre stratégie de recrutement pour les candidats étrangers.
Une stratégie de recrutement adaptée pour attirer des candidats internationaux
En mettant en place une stratégie de recrutement internationale pendant la période estivale, votre entreprise peut attirer des candidats qualifiés du monde entier. Plusieurs options s’offrent à vous pour adapter votre stratégie de recrutement pour attirer les candidats étrangers.
Inscrivez votre entreprise sur des plateformes de recrutement internationales spécialisées pour vous aider à atteindre les candidats étrangers. Ces plateformes offrent des fonctionnalités de filtrage avancées pour cibler des profils spécifiques et permettent de diffuser des offres d’emploi dans plusieurs langues. Mettez en avant les avantages spécifiques à la période estivale dans vos annonces pour attirer des candidats.
Organisez des événements de recrutement à l’étranger dans les pays ciblés pour attirer des talents internationaux. Cela peut inclure des salons de l’emploi, des sessions d’information, des entretiens individuels ou des présentations sur les opportunités d’emploi et la culture de votre entreprise. Collaborer avec des organisations locales, des ambassades ou des associations professionnelles peuvent faciliter l’organisation de ces événements et vous connecter à des candidats potentiels.
Enfin, établissez des partenariats avec des agences de recrutement spécialisées dans le recrutement international. Ces agences peuvent vous aider à identifier et à sélectionner des candidats internationaux qualifiés, en fonction de vos critères spécifiques. Elles ont souvent une connaissance approfondie des réglementations en matière d’immigration et peuvent faciliter les démarches administratives nécessaires au recrutement international.
Pourquoi embaucher des candidats étrangers ?
Recruter des talents internationaux présente des avantages pour les entreprises, tout comme des inconvénients.
Le recrutement de talents internationaux permet à une entreprise de bénéficier d’une culture d’entreprise riche et diversifiée qui favorise un environnement de travail inclusif et stimulant, de renforcer sa présence à l’international grâce aux compétences linguistiques, ainsi que de dynamiser l’innovation et la créativité grâce à de nouvelles perspectives et approches, des méthodes de travail différentes et une approche unique face aux défis.
En revanche, ce type de recrutement présente des défis, liés à la mobilité internationale. Par exemple, les différences linguistiques et culturelles nécessitent une adaptation et une compréhension mutuelle pour assurer une intégration réussie. De plus, le cadre légal et administratif est complexe lorsqu’il s’agit d’embaucher des candidats étrangers. Les réglementations en matière de visas de travail, de permis de séjour et d’immigration doivent être respectées, ce qui peut nécessiter une connaissance approfondie des lois et des procédures.
Toutefois, vous pouvez proposer un accompagnement dans le processus de relocalisation pour surmonter ces obstacles. Cela peut inclure l’assistance dans les démarches administratives, le soutien pour trouver un logement, l’orientation dans la culture locale et l’intégration dans la communauté. Fournir un soutien pratique et émotionnel aux candidats internationaux facilite leur transition et renforce leur engagement envers votre entreprise.
3 campagnes de recrutement insolites et estivales
Certaines entreprises sont très créatives lorsqu’il s’agit d’attirer les talents venus des quatre coins du monde. Découvrez trois campagnes de recrutement insolites, et surtout qui donnent envie !
Australia Inc. mise sur ses atouts
Spécialisée dans les activités des étrangers en Australie, l’agence Australia Inc. a misé sur son plus grand atout : son emplacement géographique ! Elle a choisi le format de la vidéo pour sa praticité, mais aussi parce qu’une vidéo peut vite devenir virale. Dans sa vidéo qui dure à peine une minute, le candidat a un aperçu des paysages de rêve qu’on retrouve en Australie, entre milieu urbain et plages paradisiaques. La PDG de l’agence s’est mise en scène dans des situations hilarantes, le tout accompagné d’un fond sonore qui transmet l’ADN de l’entreprise, dont l’humour et la créativité semblent faire partie. En bref, miser sur ses atouts ne peut être qu’un pari gagnant pour attirer les talents !
Les entreprises bretonnes et leurs métaphores
La région Bretagne a lancé une campagne de recrutement massive en incitant les employeurs à la recherche de nouveaux talents à s’approprier cinq des visuels créés pour l’occasion, en mettant des phrases impactantes qui reprennent l’humour et les caractéristiques du territoire breton.
En s’appropriant le concept avec leurs propres visuels et arguments, les employeurs deviennent acteurs et contribuent à l’objectif commun : l’attraction de talents dans les entreprises bretonnes.
100 000$ pour un job de rêve !
En Australie, les entreprises ont l’air d’être très créatives quand il s’agit de lancer une campagne de recrutement. Cette fois-ci, c’est le Ministère du Tourisme australien qui recrute. Blogueur VIP à Sydney, explorateur du « bush », soigneur animalier, chroniqueur gastronomique, photographe à Melbourne ou gardien de parc naturel, voilà les jobs que propose le Ministère du Tourisme australien, ou comme il les nomme “les six meilleurs jobs du monde”. Lancée pour la première fois en 2009, cette campagne de recrutement internationale avait attiré près de 35 000 candidats, et 330 000 en 2013 ! Cette campagne a pour but d’attirer les jeunes vers les emplois saisonniers. Grâce à sa gigantesque couverture médiatique mondiale, cette campagne a remporté sept récompenses au Festival international de la publicité de Cannes en 2009.
Beaucoup de recruteurs pensent qu’il n’est pas pertinent de lancer une campagne de recrutement pendant l’été. Or, l’été est le moment le plus approprié pour embaucher des candidats actifs ou même passifs. Non seulement c’est une période généralement plus calme et donc moins stressante, il y a une moindre charge de travail et l’atmosphère est plus légère, mais aussi vous évitez la concurrence des autres entreprises qui recrutent avant ou après les mois de juillet et août. Vous pouvez donc tirer votre épingle du jeu en proposant un processus de recrutement insolite, des avantages pour vos salariés et futurs collaborateurs pour leur donner envie de vous rejoindre, et attirer un plus large vivier de talents.
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